Le MatchUp

Notre Histoire

En 2017, la nécessité de réinventer le format de nos événements de recrutement est devenue évidente, prenant en compte les motivations réelles des candidat·e·s ainsi que les attentes des recruteur·euse·s.

Les études nous ont révélé que l’attrait principal des candidat·e·s IT n’est pas le renom de l’entreprise mais bien l’intérêt technique des projets proposés.

De plus, grâce à notre proximité avec les étudiant·e·s, nous avons constaté qu’ielles avaient souvent des idées préconçues sur certains secteurs ou entreprises qu’ielles connaissaient finalement peu.

Fort·e·s de ces constats et avec l’engagement actif des ressources humaines de nos entreprises partenaires, nous avons élaboré le nouveau format du MatchUP.

 

 

Le succès du MatchUp s’est construit sur nos principes fondateurs :

Associer les managers IT au processus de recrutement

Inclure les managers IT dans le recrutement permet une meilleure appréciation des compétences techniques des candidats et assure une adéquation plus juste avec les besoins techniques spécifiques de l’entreprise. Cette démarche favorise également l’engagement des équipes en donnant aux managers un rôle actif dans le choix de leurs futurs collaborateurs.

Présenter nos entreprises par le biais de leurs projets

Les entreprises mettent en avant leurs projets lors du recrutement pour illustrer concrètement les défis techniques auxquels les candidats pourraient participer. Cette présentation aide les candidats à visualiser leur potentiel rôle et impact au sein de l’entreprise, renforçant ainsi l’attrait de celle-ci.

Matcher candidats et entreprises en fonction de leurs affinités techniques

Le matching basé sur les affinités techniques permet de connecter les candidats avec les entreprises dont les projets correspondent à leurs intérêts et compétences. Ce ciblage précis optimise les chances de satisfaction et de rétention des deux côtés, en alignant les aspirations des candidats avec les besoins des entreprises.

“ Dans un marché de l’emploi orienté candidats, les salons et forums de recrutement traditionnels n’attirent plus autant d’ingénieur(e)s, déjà sur-sollicité(e)s sur Linkedin par les chasseurs de tête. ”

Bastien Delaye – CEO

« Le format du salon m’a permis de découvrir des projets innovants dans des secteurs que je n’avais pas envisagés auparavant. J’ai pu éliminer mes a priori sur certaines entreprises. « 

Sébastien, étudiant en télécommunication

« Je suis impressionnée par l’efficacité et la pertinence du matching entre étudiants et entreprises »

Lucas, Etudiant en ingénierie

« Rencontrer les entreprises par le biais de leurs projets et non de simples postes à pourvoir m’a permis de trouver un stage passionnant qui correspond parfaitement à mes aspirations techniques. »

Isa, étudiante en informatique

« Participer à la Coding Battle a été non seulement amusant mais aussi très valorisant. C’est une manière unique de se démarquer auprès des entreprises et de montrer ses compétences en temps réel. »

Dimitri, Etudiant en informatique

« Le Grand Déjeuner et les échanges informels m’ont permis de réseauter de manière détendue avec des professionnels et d’autres étudiants. »

Aya, Etudiante en génie électrique